Si tu fais partie des 162 femmes qui ont répondu à notre sondage, on te remercie du fond du cœur, ça nous a permis d’en savoir plus sur le rapport qu'entretiennent les femmes - dont toi ! - avec le maquillage.
Si tu es juste curieuse - welcome :) - tu vas connaître les chiffres clés de notre sondage et mieux comprendre le regard que portent les françaises sur le maquillage.
Avant de te partager les résultats de notre rapport, on te rappelle la définition du mot “maquillage” que l’on peut retrouver dans le dictionnaire Larousse. - Pour nous Robert, c’est réservé au nom de famille de Charline… -
Maquillage, nom masculin : Action de mettre en valeur les qualités esthétiques du visage et d'en dissimuler les défauts à l'aide de produits cosmétiques colorés.
Mais la définition selon Pomponne c’est plutôt :
Des produits de bonne composition qui respectent l’environnement et prennent soin de ta peau, pour te donner le sourire :)
Girls just wanna have makeup
Premier chiffre pomponnement marquant : 94% des françaises se maquillent avant de sortir de chez elles. Que ce soit juste un coup de mascara ou l’application d’une bb crème ultra naturelle, le maquillage est une pratique - très - courante en France.
Il en faut peu pour être heureux, juste consommer mieux - et même dans sa trousse à maquillage -
Vague Yuka* oblige, 82% des femmes sont préoccupées par la composition de leurs produits cosmétiques.Mais si elles sont 83% à avoir pris conscience que le maquillage peut être composé d'ingrédients controversés pour la santé et/ou environnement, elles sont seulement 37 % à prêter autant d’attention à la composition de leur maquillage qu’à celle de leurs soins.
Pour preuve, 72% d’entre elles n’ont pas fait attention à la composition de leur maquillage actuel.
Sachant que 100% aimeraient que leur produits de maquillage soient green & green, pourquoi leur façon de consommer mieux s'arrête pour leur maquillage ?
Pourquoi les femmes ne consomment pas mieux jusque dans leur trousse à maquillage ?
La réponse est l’insatisfaction : seulement 1 répondante sur 10 est satisfaite de l’offre actuelle de maquillage green et clean - pour celles qui ne sont pas “fluent in english” : cela veut dire “maquillage naturel et sans ingrédients controversés” -.Dans le TOP 3, des “reasons why” il y a :
- le manque d'attractivité des marque de maquillage green & clean : les répondantes au sondage n’ont pas trouvé LA marque qui leur donne envie de franchir le cap du maquillage naturel. - tout simplement ! -
- la mauvaise performance : selon elles, le maquillage naturel et clean tient souvent moins bien, les couleurs manquent d’intensité et de peps,...et elles ne sont pas prêtes à faire des compromis !
- le manque d’esthétisme des packagings. Oui, parce qu’elles ne veulent pas être obligées de tomber dans le “cliché” du naturel… - Elles veulent faire attention à la planète, mais le papier mâché, non merci… -
- Où sont les feeeeemmes - qui achètent du maquillage ?
- Oui là, il faut absolument qu’on réponde à Patrick Juvet - Pour 74%, elles achètent en point de vente physique et il faut noter que 26% d’entre elles sont multicanals, c’est à dire qu’elles vont acheter à la fois en ligne et en boutique.
Le sondage a mis en évidence que les femmes vont en boutique pour pouvoir tester le produit, mais finalement, ce test ne s'avère pas concluant puisque plus d’1 femme sur 2 a déjà été déçue du résultat du produit acheté suite à un test concluant en boutique.
Et grande révolution de l’année 2020 : les françaises se disent prêtes, pour 83% d’entre elles, à acheter en ligne si elles sont bien guidées.
Voilà Pomponnette, notre sondage n’a plus de secret pour toi ! Encore merci à toutes celles qui ont répondu et qui nous ont permis d’écrire ce rapport. Si toi aussi tu as envie de faire partie de l’aventure, tu peux répondre à notre grand sondage pour créer avec nous le produit pour le teint Pomponne, ici. - Let’s do co-creation ! -
Répandons le Smile Power
Agathe & Charline
et toutes les répondantes !
Sondage réalisé par Pomponne entre janvier et février 2020 sur 162 femmes réparties selon les tranches d'âges suivantes :
*Application de scan de composition de produits alimentaires et cosmétiques.
1 commentaire
Je viens de tomber sur votre article, et suis d’accord sur certains points : Moi, je suis de celle qui achète plus en ligne qu’en boutique, c’est plus simple et moins embêtant.