Le rapport chiffré des femmes au maquillage - Enquête Pomponne 2020

Le rapport chiffré des femmes au maquillage - Enquête Pomponne 2020

Hello Pomponnette,
 
Si tu fais partie des 162 femmes qui ont répondu à notre sondage, on te remercie du fond du cœur, ça nous a permis d’en savoir plus sur le rapport qu'entretiennent les femmes - dont toi ! - avec le maquillage.
Si tu es juste curieuse - welcome :) -  tu vas connaître les chiffres clés de notre sondage et mieux comprendre le regard que portent les françaises sur le maquillage.


Le rapport chiffré des femmes au maquillage - Enquête Pomponne 2020

Avant de te partager les résultats de notre rapport, on te rappelle la définition du mot “maquillage” que l’on peut retrouver dans le dictionnaire Larousse. - Pour nous Robert, c’est réservé au nom de famille de Charline… -  


Maquillage, nom masculin : Action de mettre en valeur les qualités esthétiques du visage et d'en dissimuler les défauts à l'aide de produits cosmétiques colorés.
Mais la définition selon Pomponne c’est plutôt : 
Des produits de bonne composition qui respectent l’environnement et prennent soin de ta peau, pour te donner le sourire :)

 

Girls just wanna have makeup

Premier chiffre pomponnement marquant : 94% des françaises se maquillent avant de sortir de chez elles. Que ce soit juste un coup de mascara ou l’application d’une bb crème ultra naturelle, le maquillage est une pratique - très - courante en France.

 

Si le maquillage peut paraître superficiel pour certaines, une chose est sûre, il a le pouvoir d’aider les femmes à se sentir bien, et plus en confiance. En effet pour 96% des répondantes, se maquiller les met dans un bon mood et pour 97%, il les aident à se sentir plus belle.
On pourrait donc rajouter à la définition du mot “maquillage”, une notion de bien-être, valorisant le maquillage et ne l’assimilant plus à un simple acte esthétique de camouflage.

 

Il en faut peu pour être heureux, juste consommer mieux - et même dans sa trousse à maquillage -

Vague Yuka* oblige, 82% des femmes sont préoccupées par la composition de leurs produits cosmétiques.
Mais si elles sont 83% à avoir pris conscience que le maquillage peut être composé d'ingrédients controversés pour la santé et/ou environnement, elles sont seulement 37 % à prêter autant d’attention à la composition de leur maquillage qu’à celle de leurs soins.
Pour preuve, 72% d’entre elles n’ont pas fait attention à la composition de leur maquillage actuel.


Le rapport chiffré des femmes au maquillage - Enquête Pomponne 2020


Sachant que 100% aimeraient que leur produits de maquillage soient green & green, pourquoi leur façon de consommer mieux s'arrête pour leur maquillage ? 
 

Pourquoi les femmes ne consomment pas mieux jusque dans leur trousse à maquillage ?

La réponse est l’insatisfaction : seulement 1 répondante sur 10 est satisfaite de l’offre actuelle de maquillage green et clean - pour celles qui ne sont pas “fluent in english” : cela veut dire “maquillage naturel et sans ingrédients controversés” -.
Dans le TOP 3, des “reasons why” il y a :
  • le manque d'attractivité des marque de maquillage green & clean : les répondantes au sondage n’ont pas trouvé LA marque qui leur donne envie de franchir le cap du maquillage naturel. - tout simplement ! - 
  • la mauvaise performance : selon elles, le maquillage naturel et clean tient souvent moins bien, les couleurs manquent d’intensité et de peps,...et elles ne sont pas prêtes à faire des compromis !
  • le manque d’esthétisme des packagings. Oui, parce qu’elles ne veulent pas être obligées de tomber dans le “cliché” du naturel… - Elles veulent faire attention à la planète, mais le papier mâché, non merci… - 

 
- Où sont les feeeeemmes - qui achètent du maquillage ?

- Oui là, il faut absolument qu’on réponde à Patrick Juvet - Pour 74%, elles achètent en point de vente physique et il faut noter que 26% d’entre elles sont multicanals, c’est à dire qu’elles vont acheter à la fois en ligne et en boutique.
Le sondage a mis en évidence que les femmes vont en boutique pour pouvoir tester le produit, mais finalement, ce test ne s'avère pas concluant puisque plus d’1 femme sur 2 a déjà été déçue du résultat du produit acheté suite à un test concluant en boutique.
Et grande révolution de l’année 2020 : les françaises se disent prêtes, pour 83% d’entre elles, à acheter en ligne si elles sont bien guidées.


Voilà Pomponnette, notre sondage n’a plus de secret pour toi ! Encore merci à toutes celles qui ont répondu et qui nous ont permis d’écrire ce rapport. Si toi aussi tu as envie de faire partie de l’aventure, tu peux répondre à notre grand sondage pour créer avec nous le produit pour le teint Pomponne, ici. - Let’s do co-creation ! -


Répandons le Smile Power
Agathe & Charline
et toutes les répondantes !

 
Sondage réalisé par Pomponne entre janvier et février 2020 sur 162 femmes réparties selon les tranches d'âges suivantes :
  • 69%entre 25 et 34 ans
  • 15% entre 35 et 49 ans
  • 9% entre 18 et 24 ans
  • 4% entre 50 et 64 ans
  • 1,5% moins de 18 ans
  • 1,5% : 65 ans et plus

  • *Application de scan de composition de produits alimentaires et cosmétiques.
    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.