Conseils d'Aurélie Canzoneri pour Pomponne

Comment s’alimenter pour garder le sourire ?

Hello Pomponnette,

 

On ne va pas se le cacher, cette période si particulière joue sur notre humeur et notre moral ! Mais figure-toi qu'on a une solution toute simple pour nous aider à retrouver le sourire : bien choisir ses aliments ! Et oui, en plus de se pomponner, le choix de ton alimentation peut aussi t'aider à retrouver la banane :)

Pour éviter le coup de blues, on a interrogé Aurélie Canzoneri, naturopathe, pour qu’elle nous dise quels sont les aliments à privilégier pour garder notre sourire :)



 

Je mange donc je souris ?
 
Et oui Pomponnette, les repas ont une importance primordiale et surtout en ce moment. Déjà parce qu’ils rythment nos journées, mais aussi parce qu’ils peuvent avoir un impact sur notre bonne humeur ! - Comme il y a des porte-bonheur, il y a des aliments du bonheur, oui oui ! -
Aurélie Canzoneri, naturopathe, a eu la gentillesse de tout nous expliquer :)
 
Le matin, pour se lever du bon pied, on a besoin de dopamine, que l’on surnomme “l’hormone du bonheur”.
La dopamine, c’est un neurotransmetteur qui relaie des informations entre nos neurones et c’est elle qui active la sensation de bien-être, de plaisir. - Tu comprends pourquoi on veut la booster ? -
Pour fabriquer cette dopamine, on a besoin d’un acide aminé, que l’on a naturellement dans le corps mais qui peut également être apporté par l’alimentation : la tyrosine. Il va donc falloir privilégier les aliments à base de tyrosine pour avoir le smile.

 

Quels sont les aliments qui font sourire ?
 
Les ingrédients qu’Aurélie Canzoneri nous a recommandés sont les suivants, car ils sont très riches en tyrosine - qui va booster la fameuse dopamine, tu nous suis toujours ? -  :
 

  • Amandes
  • Bananes - si tu n’es pas allergique of course, comme c’est le cas d’Agathe... -
  • Graines de courge
  • Graines de sésame
  • Flocons d’avoine
  • Chocolat noir - ouf il est dans la liste -
  • Germe de blé
  • Noix
  • Curcuma
  • Avocats
  • Oeufs

      
     
    Un Pomponne p’tit dej : la recette du Porridge by Aurélie Canzonéri
     
    Pour commencer la journée avec le sourire, il y a une recette qu’on se fait - presque - tous les matins : le porridge - rien que d’en parler on a déjà hâte d’être à demain matin… -

    et promis, c’est accessible à toutes les cuisinières - pomponnement novices ou expertes - :
     
     Aurélie te livre les secrets de sa recette et t'en dit plus sur chaque ingrédient
     

    Ingrédients :

    😃 Avoine complet : plutôt céréales complètes car les fibres qu’elles contiennent permettent de ralentir le passage du sucre dans le sang et donc d’éviter un pic de glycémie. Il existe de l'avoine sans gluten pour les personnes allergiques ou intolérantes.

    😃 Lait végétal : de préférence du lait d'amande sans sucres ajoutés.

    😃 Banane écrasée (à l'aide d'une fourchette) : le fait de l'écraser va l'oxyder et donc la rendre plus digeste, ça va donner le sourire à ta flore intestinale et la faire bénéficier de ses antioxydants. Et la banane est naturellement riche en tyrosine et tryptophane, respectivement précurseurs de la dopamine (la fameuse) et de la sérotonine  !

    😃 Cannelle : cette épice permet de réguler la glycémie. Elle est également anti-inflammatoire et antioxydante et agit favorablement sur la sphère digestive et le système immunitaire.

    😃 Miel : le miel reste très sucré donc il vaut mieux limiter son usage mais si ca peut te faire commencer la journée avec le sourire, tu peux en rajouter dans cette recette. Astuce pour choisir son miel : privilégier le bio et d'origine française car les réglementations sont différentes dans tous les pays et en dehors de la France, il se peut que le miel soit mélangé à du sucre ...

    😃 Options de topping : des graines de lin et chia moulues, des oléagineux, des raisins secs (préalablement réhydratés pour enlever le sucre), des fruits coupés, de la purée d'oléagineux comme l'amande pour booster la tyrosine.

     

    Étapes de préparation :

     

    1. Verse les flocons d'avoine dans une casserole puis recouvre-les de lait d'amande (la quantité dépend du nombre de personnes, de ta faim, nous par exemple on compte 30 grammes de flocons pour 100 ml de lait d'amande)

     

    2. Fais chauffer à feu doux et remue. La clef pour obtenir un porridge onctueux : c'est de remuer délicatement et de faire en sorte qu'il y ait toujours assez de liquide. Les flocons ne doivent plus être « croquants » mais véritablement réhydratés, « mous »

     

    3. Et la "final touch", tu peux dresser dans un joli bol,  la banane écrasée, le contenu de la casserole, le topping de ton choix et tu peux saupoudrer de cannelle si tu aimes ça ;)


     
     
    Voilà Pomponnette, est-ce que tu vas mettre des amandes, des flocons d’avoine et des bananes dans la liste de tes prochaines courses ?
    Tu nous diras si tu t’es régalée avec notre p’tit déj Pomponne et surtout s’il t’a mis de bonne humeur.

    Et après le petit déj', n'oublie pas qu'une touche de rouge à lèvres naturel peut aussi mettre dans un bon mood ;) !
     
     
     

    Un sourire ça faut du bien, répandons le Smile Power,
    Agathe & Charline
    & Aurélie
    Pour plus d'infos, RDV sur son site
    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.